Le 20 mai 2016, le Gouvernement flamand a approuvé la note conceptuelle « Politique de grands événements : Event Flanders » dans le cadre du développement d’une politique flamande en matière de grands événements dont la finalité est d’attirer un plus grand nombre de grands événements internationaux en Flandre et de soutenir les grands événements flamands existants au niveau de leur organisation.
Toerisme Vlaanderen (alias Visitflanders) a fondé Event Flanders en coopération avec le Département Internationaal Vlaanderen, le Département Culture, Jeunesse et Média (CJM) et Sport Vlaanderen. Event Flanders est dirigé par un comité de direction multidisciplinaire, composé de représentants des différentes entités impliquées et des délégués du Premier ministre flamand et des ministres flamands du Tourisme, du Sport et de la Culture.
Depuis sa fondation, Event Flanders a réussi à importer plusieurs grands événements en Flandre, comme le World Choir Games 2020, les championnats du monde de cyclisme sur route 2021 et le championnat du monde de cyclo-cross 2021.
Dans ce cadre, un Comité d’audit de grands événements tenus en Flandre (ATEF) a été créé. La mission de ce Comité d’audit est de garantir une bonne utilisation des ressources via le suivi des dépenses des projets et le contrôle du respect de la législation relative aux marchés publics.
Le Comité d’audit compte 5 membres : un membre du AAF – à savoir M. Tony Mortier, qui préside le Comité –, deux membres de l’Inspection des Finances, un membre indépendant et un secrétaire (membre de la cellule Audit). Les travaux d’audit sont exécutés par des auditeurs de la cellule Audit, en concertation avec l’Inspection des Finances.