REACT-EU (acronyme de «Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe») est une initiative de soutien qui contribuera à une relance économique verte, numérique et résiliente au lendemain de la crise corona. Il s’agit d’un complément financier aux programmes de cohésion traditionnels.
Le paquet REACT-EU pour tous les États membres comprend 55 milliards d’euros de ressources supplémentaires pour le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE) et le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Les fonds REACT-EU sont répartis entre les États membres en tenant compte de leur prospérité relative et de l’ampleur de l’impact de la crise actuelle sur leurs économies et leurs sociétés. Sur les 37,5 milliards d’euros distribués en 2021, 245 millions d’euros iront à la Belgique. Les autres ressources seront distribuées en 2022.
La Flandre peut compter sur 115 millions d’euros selon la distribution intra-belge. Sur ce montant, 80 millions d’euros sont alloués au FSE et 30 millions d’euros au FEDER. Le reste des fonds est utilisé comme assistance technique (gestion de l’appui et mise en œuvre du programme).
L’Autorité d’audit flamande effectuera les audits des projets flamands du FSE et du FEDER qui reçoivent des fonds REACT-EU.